Le projet

POURQUOI CE CARNET DE VOYAGE…?

Nous ne sommes pas historiens, mais passionnés d’histoire de l’Amérique du Nord francophone, très soucieux de la rigueur historique de nos articles que nous voulons accessibles à tous.

Le carnet de voyage sur les routes du peuple acadien est notre deuxième projet commun qui s’appuie sur une base purement historique. Il est complémentaire de notre précédent carnet de voyage, consacré à La Grande Louisiane française.

Du 17 au 18ème siècle

Ce qui nous intéresse ici, ce sont les communautés acadiennes qui existaient au 17ème et surtout au 18ème siècle en Acadie, pendant le régime français puis le régime anglais, avant et après la déportation massive des Acadiens par les Anglais en 1755 et 1756.

Notre ambition est de révéler certains faits historiques de ces communautés dont les traces sont souvent bien vivantes et parfois plus enfouies dans la mémoire de la diaspora acadienne au Canada atlantique, aux Etats-Unis, en France, en Haïti…

Une démarche d’ouverture

Ce projet s’inscrit dans une démarche plus large que nous consacrons à l’histoire de la Francophonie nord-américaine des 17ème et 18ème siècles. Nous serons comblés si nos carnets de voyage peuvent préfigurer, à terme, des circuits de tourisme historique, patrimonial et culturel. C’est en tout cas la vocation du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique, dont nous suivons les travaux avec beaucoup d’attention.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et suggestions.
Nous vous répondrons avec grand plaisir…

Jean-Marc Agator et Jean-Pierre Bernier.

 

Nos réalisations antérieures

Carnet de voyage dans l’espace français de l’Ontario,
en coopération avec l’Association française des municipalités de l’Ontario (AFMO) : 73 portraits historiques de villes et villages de l’Ontario.

Carnet de voyage dans le Manitoba francophone,
en coopération avec l’Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM) : 64 portraits historiques de villes et villages du Manitoba.

Carnet de voyage dans La Grande Louisiane française
(site internet entièrement bilingue).

Notre autre site

site sur la louisine française

La Grande Louisiane française

Site internet entièrement bilingue comprenant plus de 80 articles.

LES AUTEURS

Jean-Marc Agator

Jean-Marc Agator est un ancien ingénieur français passionné par l’histoire du Canada et des communautés francophones d’Amérique du nord dans toute leur diversité culturelle. Il habite en région parisienne.

Jean-Pierre Bernier

Jean-Pierre Bernier est un cadre retraité du secteur financier avec une passion ardente pour la francophonie en Amérique et sa fraternité. Natif de la ville de Québec, il habite maintenant à Aurora, Ontario.