Capsules historiques

Les drapeaux de l’Acadie et de l’Acadiane

Cette capsule historique a pour objectif de souligner brièvement l’histoire du drapeau de l’Acadie et du drapeau de l’Acadiane en Louisiane qui sont étalés sur la page d’accueil de ce carnet portant sur les routes du peuple acadien. Pourquoi l’étendard des Acadiens et celui des Cadiens louisianais portent-ils autant d’éléments visuels ? La réponse est simple, une nation se doit de regrouper ses gens autour d’un emblème commun. Pour se faire, il faut fédérer de façon à ce que chaque nationaliste puisse retrouver un peu de ce qu’il est sur le drapeau qui représente sa place, sa contrée ou son clocher. Même les couleurs à porter ne sont pas le choix d’un goût esthétique. En somme, le drapeau véhicule les fondements et les mérites d’une patrie.

Drapeau de l’Acadie

Le drapeau de l’Acadie, aussi appelé le tricolore étoilé, est le symbole national acadien le plus populaire. En outre, il est très fréquemment utilisé par les institutions acadiennes. Il a été adopté lors de la Deuxième convention nationale acadienne, le 15 août 1884 à Miscouche, à l’Île-du-Prince-Édouard (Canada) et utilisé pour la première fois le lendemain. Cela en fait donc le plus vieil emblème d’un peuple francophone nord-américain.

Quand le tricolore étoilé est un objet de fierté et de passion (Photo crédit : Luc Langevin)

Dans le discours qui accompagne la présentation du drapeau, l’abbé Marcel-François Richard en explique la symbolique et l’idéologie. Il dit « Il nous faut avoir un drapeau national qui flotte sur nos têtes aux jours de nos réunions ou célébrations nationales. Plusieurs formes de drapeaux ont été proposées. Je ne veux pas déprécier les suggestions faites à ce propos, mais je ne puis m’accorder avec ceux qui prétendent que nous devons choisir un drapeau tout à fait différent de celui qui représente notre mère patrie. Le tricolore est le drapeau de la France dont nous sommes les descendants … Cependant je voudrais que l’Acadie eût un drapeau qui lui rappelait non seulement que ses enfants sont français (francophone), mais qu’ils sont aussi acadiens. Je suggère donc, et je propose aux délégués de cette Convention, le plan suivant du drapeau national. Le drapeau tricolore tel que confectionné serait celui de l’Acadie en y ajoutant dans la partie bleue une étoile aux couleurs papales. L’étoile qui représente l’étoile de Marie, Stella Maris, servira d’écusson dans notre drapeau comme celui du Canada (devenu depuis un drapeau du passé) fait du drapeau anglais celui de la Confédération… ». Sachez que depuis 1965 l’Unifolié (basé sur le drapeau du Collège militaire royal du Canada) a remplacé l’Union Jack.

Drapeau de l’Acadiane

L’Acadiane, également appelée le Pays des Cadiens, est le nom officiel donné à la région d’influence française de la Louisiane qui abrite la majorité des Cadiens qui sont les descendants des exilés d’Acadie (une contrée qui comprend au 21e siècle les provinces maritimes du Canada, en particulier la Nouvelle-Écosse). Des 64 paroisses qui forment la Louisiane, 22 d’entre-elles, soit environ le tiers, composent l’Acadiane. Cette appellation provient d’une proclamation officielle de l’actuel État de Louisiane. Aujourd’hui, l’Acadiane compte environ 1,4 million d’habitants, dont 250 000 parlent le français louisianais aussi appelé le « français cajun ». En 1971, l’Assemblée générale de l’État de Louisiane officiellement reconnaît l’Acadiane comme une région culturelle distincte composée des paroisses Acadie, Ascension, Assomption, Avoyelles, Bâton Rouge Ouest, Calcasieu, Cameron, Évangéline, Ibérie, Iberville, Jefferson Davis, Lafayette, La Fourche, Pointe Coupée, Saint-Charles, Saint-Jacques, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Landry, Saint-Martin, Sainte-Marie, Terrebonne et Vermilion.

Quand le drapeau est tout sauf une simple pièce d’étoffe (Photo crédit : TopCrazy)

C’est trois ans plus tard, en 1974, que le drapeau actuel de l’Acadiane est officiellement adopté par l’Assemblée générale. Connu sous le nom de « drapeau des Acadiens de Louisiane » (en d’autres mots, les Cajuns), il a été conçu en 1965 par le Dr. Thomas Arceneaux de l’Université du sud-ouest de la Louisiane (aujourd’hui l’Université de Louisiane à Lafayette) à l’occasion du 200e anniversaire de l’arrivée des Acadiens en Louisiane.

Les trois fleurs de lys argentées sur fond bleu représentent l’héritage français de l’Acadiane. L’étoile dorée sur fond blanc symbolise Notre-Dame-de-l’Assomption, la sainte patronne de l’Acadie ainsi que la participation active des Cadiens à la Révolution américaine. La tour d’or sur fond rouge représente l’Espagne, qui régnait sur la Louisiane quand les Acadiens y sont arrivés.

Références bibliographiques

Origine du drapeau et de la fête nationale des Acadiens : les conventions de Memramcook et de Miscouche
Denis Bourque, Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française.

The Louisiana-Acadiana Flag
Acadian.org